L'AUTONOMIE POUR TOUS

Notre objectif : préserver ou développer la santé et la motivation par une pratique adaptée d'activité physique ou sportive.

Pouvoir se mettre en mouvement le plus longtemps possible et éviter l'inactivité.

Notre mission principale : Promouvoir la santé

​L’activité physique comme moyen de promouvoir et encourager un habitus santé au quotidien.

Notre mode de vie nous pousse tous les jours à la fois vers une plus grande sédentarité et vers de nombreux excès. Notre quotidien peut être source de pathologies, surpoids, maladies cardiovasculaires, articulaires, stress, addictions…

Il n’est plus à prouver les bienfaits de l’activité physique adaptée sur tous les aspects de notre corps : physiologiques, cognitifs, biomécaniques, psychiques mais aussi sociaux.

L’APA (Activité Physique Adaptée) répond à une prise en compte holistique de chacun. De nombreuses études ont notamment montré que la mise en mouvement calibrée, régulière est un moyen thérapeutique non médicamenteuse capable d’agir à la fois en prévention primaire (mode de vie…) mais aussi en prévention secondaire (traitements pharmacologiques ou non).

Dans cette perspective, chacun doit trouver sa manière d’être en mouvement. Les Activités de la Vie Quotidienne (AVQ), le sport, la gymnastique douce, la natation, la marche  sont autant de possibilités de travailler sur ces différents aspects afin de contribuer à la « Santé ».

Viacti se positionne dans une perspective de promotion des APA dans une perspective de santé. C’est-à-dire que nous accompagnons chacun à s’inscrire dans un projet personnel d’activité physique, à réfléchir et comprendre dans son quotidien, comment prendre en considération son besoin de mobilité. Ce projet peut tendre vers des séances collectives et ou individuelles afin de permettre à chacun d’intégrer son  « corps » comme source de santé au quotidien.

Intervenir pour toutes celles et ceux qui en ont le besoin

A travers nos partenariats auprès de structures accueillant différentes populations, nous avons réussi à diversifier nos champ d'interventions afin de pouvoir rendre la pratique d'activité physique et sportive accessible au plus grand nombre.

Nous avons ainsi pu dissocier 4 pôles (que nous avons distingués ici mais qui, en réalité, se recoupent) :

Précarité

Sénior

Handicap

Santé

Ces différentes thématiques nous permettent d'adapter nos interventions, sur le plan technique, relationnelle et pédagogique afin que chaque participant, suivant ses problématiques, puisse se retrouver dans sa pratique en prenant conscience de ses limites mais aussi de ses capacités.

En d'autres termes, nous intervenons auprès de populations larges et variées : personnes âgées, maladies chroniques, pathologies psychiatriques, mentales, handicap moteur, sensoriel.... Dans notre vision solidaire et citoyenne, nous ne cherchons pas à catégoriser, nous n'intervenons pas dans un esprit mercantile mais inclusif dans laquelle nous pouvons accomplir des objectifs ensemble.

 

Pas de bénéficiaire, pas de patient, que des participants : car participer c'est rentrer dans une démarche active et créer de l'autonomie.

Que ce soit auprès de nos structures partenaires dans des séances collectives, auprès de particuliers pour des séances individuelles ou dans des manifestations sportives :

 

Nous avons toutes et tous la possibilité de pratiquer une activité physique ou sportive !