Qui sommes-nous?

Notre ADN   En chiffres    La Viacteam

Voilà 10 ans que nous rendons l’activité physique plus accessible et bénéfique à celles et ceux qui en ont besoin.

Parce que chacun a le droit et a besoin de cette activité physique, nous avons choisi d’en lever les obstacles et de la faciliter ensemble.

Notre ADN

Comme une passerelle

Des médecins, des psychomotriciens, des psychologues, des ONG :  tous nous font confiance et apportent leur expertise complémentaire pour nous aider à proposer un accompagnement diversifié, complémentaire et adapté.

 

Exemple: Nous avons accompagné une personne en situation de handicap dans son projet de reprise d'activité physique. Cela consistait à apprendre à nager pour permettre de pratiquer, en toute sécurité, des activités de plein air comme le kayak ou le canoë en mer. Simplement, en commençant près de chez soi pour avoir, par la suite, accès à ce que l'on souhaite pratiquer tout en étant encadré par une association partenaire de VIACTI .

Notre vision

L’autonomie est la capacité de chacun de pouvoir choisir et répondre à ses besoins.

En ce sens, notre association fonctionne comme une passerelle permettant aux participants de devenir acteurs de leur autonomie.
Nous donnons à chacun les moyens physiques, psychiques et sociaux de s’inscrire dans son projet personnalisé d’activité physique : reprise d’une activité, découverte, initiation… et de se réinterroger sur ce que l’on peut faire et sur ce qui nous reste à découvrir.

Exemples : préparation physique et mentale, prise de contact, mise en réseau, transition et passerelle vers d’autres associations partenaires et autres lieux de pratique, création d’outils et fiches pratiques pour une pratique plus autonome.

Nos valeurs

Nous ne voyons pas juste l'activité physique comme une fin en soi. Nous la voyons comme un support pour toutes et tous, un outil, un moyen. Un support source de plaisir, d’autonomie, de confiance en soi, de formation, d’un habitus santé, de socialisation pouvant aider à la réinsertion. Un support qui s’adapte au pratiquant et à son environnement qui sont et doivent rester à tous moments notre priorité, le cœur de nos préoccupations dans chacune de nos actions.

En interne comme en externe, nous nous sommes attachés à des valeurs qui nous permettent de créer, d’alimenter et de mener à bien nos projets sur le long terme.

En chiffres

       250
Participants

        60
    Heures

 45
  Partenaires

10 ans d'existence

La Viacteam (l'équipe actuelle)

Les fondateurs

Michael Mamodhoussen

Co-fondateur

Président

Stéphane Lusgarten

Co-fondateur

Directeur des partenariats

 

Les salariés

ines III.jpeg

Ines Charrada

Enseignante en APA

photo hugo.jpeg

Hugo Cohen-Solal

Enseignant en APA

IMG_20210322_182509__01.jpg

Grégoire Chemin

Coordination / Projet et Développement

Léa BENOIST

Enseignante en APA