Qui sommes-nous?

Voilà 8 ans que nous rendons l’activité physique plus accessible et bénéfique à celles et ceux qui en ont besoin.

Parce que chacun a le droit et a besoin de cette activité physique, nous avons choisi d’en lever les obstacles et de la faciliter ensemble.

Une équipe, une communauté.

Viacti, c'est une équipe composée de bénévoles, stagiaires, services civiques, salarié(e)s et autres buveurs de cafés.

Passionnés par le mouvement dans sa plus grande diversité, nous avons adopté une vision et des valeurs en lien avec notre métier d'enseignants en activités physiques adaptées afin de créer une association ouverte à toutes et à tous sans exception.

Parce que nous proposons un vrai accompagnement avec les personnes, nous avons créé le parcours ci-dessous qui nous permet d'inscrire chacun de nos projets, dans une durée et une progression.

En quelques chiffres, Viacti c'est 7 ans d'existence, 45 structures partenaires, 250 participants par semaine, 60h d'ateliers par semaine.

Un parcours d'accompagnement

Une mise en réseau via un accompagnement en 5 étapes :

  • Inspirer par des sorties à des matchs, des événements sportifs et des petits-déjeuners sport-santé

  • Pratiquer une activité physique adaptée à ses propres besoins, envies, motivations et capacités

  • Partager des moments en mouvements avec d’autres personnes via des ateliers communs et journées sportives spécifiques et stimulantes

  • Rencontrer le monde sportif pour favoriser l’autonomie dans la pratique individuelle, collective et en clubs

  • Libérer le potentiel professionnel pour un accès facilité à une orientation, une formation ou un métier.

Comme une passerelle

Des médecins, des psychomotriciens, des psychologues, des ONG :  tous nous font confiance et apportent leur expertise complémentaire pour nous aider à proposer un accompagnement diversifié, complémentaire et adapté.

 

Exemple: Nous avons accompagné une personne en situation de handicap dans son projet de reprise d'activité physique. Cela consistait à apprendre à nager pour permettre de pratiquer, en toute sécurité, des activités de plein air comme le kayak ou le canoë en mer. Simplement, en commençant près de chez soi pour avoir, par la suite, accès à ce que l'on souhaite pratiquer tout en étant encadré par une association partenaire de VIACTI .

Que ce soit auprès de nos structures partenaires dans des séances collectives, auprès de particuliers pour des séances individuelles ou dans des manifestations sportives :

 

Nous avons toutes et tous la possibilité de pratiquer une activité physique ou sportive !