VALEURS ET VISION

Le mouvement solidaire, ce n'est pas seulement un slogan mais une véritable vision de l'APA, c'est aussi des valeurs fortes dans lesquelles nous croyons et que nous tentons d'appliquer au quotidien.

Notre vision

L’autonomie est la capacité de chacun de pouvoir choisir et répondre à ses besoins.

En ce sens, notre association fonctionne comme une passerelle permettant aux participants de devenir acteurs de leur autonomie.
Nous donnons à chacun les moyens physiques, psychiques et sociaux de s’inscrire dans son projet personnalisé d’activité physique : reprise d’une activité, découverte, initiation… et de se réinterroger sur ce que l’on peut faire et sur ce qui nous reste à découvrir.

Exemples : préparation physique et mentale, prise de contact, mise en réseau, transition et passerelle vers d’autres associations partenaires et autres lieux de pratique, création d’outils et fiches pratiques pour une pratique plus autonome.

Nos valeurs

Nous ne voyons pas juste l'activité physique comme une fin en soi. Nous la voyons comme un support pour toutes et tous, un outil, un moyen. Un support source de plaisir, d’autonomie, de confiance en soi, de formation, d’un habitus santé, de socialisation pouvant aider à la réinsertion. Un support qui s’adapte au pratiquant et à son environnement qui sont et doivent rester à tous moments notre priorité, le cœur de nos préoccupations dans chacune de nos actions.

En interne comme en externe, nous nous sommes attachés à des valeurs qui nous permettent de créer, d’alimenter et de mener à bien nos projets sur le long terme.

BIENVEILLANCE

Faire preuve d’indulgence, de patience, d’écoute, de compréhension, de positivité et de ses meilleures intentions envers les autres.

SOLIDARITÉ

Se montrer altruiste, proposer son aide et tendre la main à l’autre chaque fois que le besoin bienfondé se fait ressentir.

MOUVEMENT

Participer à notre démarche de mouvements reconstructeurs pour la santé et la vie des participants (en partant de leurs besoins, envies, capacités et motivations)

Participer au développement de notre association (en partant de ses besoins, possibilités et opportunités).

ADAPTATION

Adapter en continu son discours, sa posture, son comportement, son approche en fonction de chaque environnement, structure, pratiquant, interlocuteur et situation.

ECO-

RESPONSABLE

Respecter l’environnement et être éco-responsable quant à ses déplacements, sa consommation et ses pratiques à partager au nom de notre association.

Que ce soit auprès de nos structures partenaires dans des séances collectives, auprès de particuliers pour des séances individuelles ou dans des manifestations sportives :

 

Nous avons toutes et tous la possibilité de pratiquer une activité physique ou sportive !