Promotion de l'APA

Dans la continuité de ses actions, Viacti participe aussi à mettre en avant la profession d'Enseignants en Activité Physique Adaptée et le champ professionnel en général, à travers des colloques, ou des rencontres.

APA

Un métier jeune

L'activité physique adaptée est un "nouveau" métier, il existe depuis plusieurs décennies en France.

Son champ d'action large et varié mène souvent à la confusion d'un point de vue identitaire. Pourtant  les nombreuses formations STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de niveau licence, master ou doctorat amènent de nouveaux professionnels chaque année sur le marché du travail. Que ce soit dans des fédérations sportives, handisport, dans des centres hospitaliers, de rééducation, des centres de réinsertion et d'hébergement, des appartements de coordinations thérapeutiques et bien d'autres, la place de l'EAPA (Enseignent en Activité Physique Adaptée) s'inscrit en complémentarité de l'équipe disciplinaire existante.

A travers nos différentes actions, nous cherchons toujours à faire découvrir notre métier. Promouvoir fait partie intégrante de notre intervention. Mais sur certains événements ponctuels, comme les colloques, nous sommes parfois invités à participer, à présenter notre projet, à communiquer et sensibiliser sur l'importance du métier.

Colloque Viacti x APELS, 30 juin 2017

Colloque de l'AFAR du 15 mars 2017

En résumé :

QUOI ?

POUR QUOI ?

COMMENT ?

L'APA, n'est pas un sport, mais l'encadrement de pratiques d'activités physiques ou sportives pouvant être adaptées à tout public.

Par des professionnels issus de formations STAPS (en Licence minimum).

Les problématiques de chacun nécessitent d'adapter l'accompagnement ou la prise en charge :

rééducation, réadaptation, réinsertion et prévention sont les principales applications.

Les APA peuvent se retrouver sous la forme d'activités physiques et sportives support, qui font sens. Que ce soit dans les activités de la vie quotidienne, du renforcement musculaire ou des activités ludiques.

Que ce soit auprès de nos structures partenaires dans des séances collectives, auprès de particuliers pour des séances individuelles ou dans des manifestations sportives :

 

Nous avons toutes et tous la possibilité de pratiquer une activité physique ou sportive !