SEANCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES

Nous proposons des séances d’activités physiques en individuel ou en collectif visant à répondre spécifiquement aux besoins de chacun. Nous choisissons et adaptons des contenus en fonction des problématiques personnelles et des sports de prédilection identifiés. Gym douce, course, handisport, stretching, marche,…

ÉVÉNEMENTS SPORTIFS ET SOLIDAIRES

Reprendre progressivement une activité physique source de santé et de bien-être. Avec un calibrage efficace de celle-ci afin de répondre à des problématiques de vie personnelle. Une prise en compte du passé pour l’avenir. Et un avenir fait de mouvement pour tous. Tout ceci commençant par se mettre tout simplement en mouvement.

Viacti organise régulièrement des évènements proposant une multitude de disciplines adaptées à chacun comme des journées sportives où peuvent être pratiqués sports collectifs, sports de lancer, sports de raquettes, expression corporelle, danse, basket ou encore marches solidaires. Ces événements s’adressent à tous et peuvent être pratiqués au sein des Grands Voisins, lieu vibrant de l’Economie Sociale et Solidaire, Paris 14ème, où notre association est également installée. Ils peuvent également prendre place à l’extérieur puisque notre association se veut justement passerelle vers l’extérieur.

Les semaines sportives :

Les semaines sportives Viacti sont organisées pendant les vacances scolaires.
Elles représentent l’occasion de pratiquer et de découvrir ensemble les APAS à travers différents supports. Pas moins de dix ateliers différents sont proposés dans des lieux parisiens et de proche banlieue. Les bénéficiaires sont à la fois issus des files actives de nos partenaires associatifs mais aussi des séances individuelles de Viacti.

Au programme : sorties natation, initiations yoga, tai-chi, sport collectifs, gymnastique douce, renforcement musculaire, parcours sportifs,…

Des contenus adaptés collectivement et individuellement pour pratiquer ensemble et se mettre en mouvement. Afin de répondre à une demande de plus en plus croissante du secteur médico-sociale, Viacti travaille avec de nombreux partenaires associatifs afin de développer des ateliers activités physiques adaptées dans Paris ainsi qu’en proche banlieue. Utiliser des techniques corporelles comme la gymnastique douce, des initiations yoga, du renforcement musculaire aux services d’une prise en charge globale d’un parcours de vie. La remise en mouvement comme source symbolique de lutte contre l’isolement, contre l’exclusion mais aussi comme prévention et traitement de certaines pathologies. Depuis la mise en place d’ ateliers de préventions des chutes pour les séniors, jusqu’à la pratique des sports collectifs comme moyens de prendre confiance et de partager, un éventail large de possibilités et de contenus à adapter pour tous.

FORMATIONS ET SENSIBILISATIONS

Formation universitaire :

Via un partenariat avec l’Université Paris Descartes, VIACTI accueille des stagiaires de Licence STAPS APA afin de leur permettre de découvrir le monde professionnel , d’aborder des pratiques corporelles variées et adaptées, de prendre confiance en soi grâce à l’interaction avec le public, de connaître les APA comme un moyen thérapeutique pour des personnes en situation de handicaps, ou nécessitant à un moment de leurs vie une aide pour recréer une mobilité.

Formation aux professionnels:

Les actiphysiciens de VIACTI peuvent venir en soutient aux professionnels désirant mieux intégrer le corps dans la démarche de soin. Prendre en compte les mouvements quotidiens (AVQ…) afin de recréer chez leurs patients une mobilité source de projection. Ateliers, jeux, expression corporelle, gym douce, aquagym … autant de pratiques simples comme moyens d’aborder le mouvement, au sens large.

MISE EN RESEAU

VIACTI fonctionne comme un pont entre les bénéficiaires, les associations locales et nationales, les professionnels de santé… afin de permettre à tous de savoir vers qui se tourner en cas de besoin. Des médecins, des psychomotriciens, psychologues, des ONG… nous font confiance afin de developper autour de chacun une pluridisciplinarité nécéssaire pour être le plus utile et adapté à tous. Ainsi, il est possible d’accompagner une personne dans la reprise d’une activité socio-culturelles, sportive source d’autonomie de confiance en soi et de partage.

Exemple:
Nous avons accompagné une personne en situation de handicap dans son projet de reprise d’activité physique. Cela consistait à apprendre à nager pour permettre de pratiquer en toutes sécurité, des activités de plein air en milieu aquatique comme le kayak ou le canoe en mer. Simplement, commencer près de chez soi pour avoir, par la suite, accès à ce que l’on souhaite pratiquer tout en étant encadré en toute sécurité par une association partenaire à VIACTI .