NOS PROJETS

Avec l'aide de plusieurs de nos partenaires, nous avons pu concevoir et réaliser de nombreux projets autour du mouvement, de l'activité physique et du sport inclusif.

Sport pour toit

Rendre l'activité physique accessible au plus démunis ? C'est le projet qui a été mené par Alexandre Valensi et soutenu par l'association Viacti.

Sport pour Toit a souhaité rendre le sport accessible aux publics qui en sont a priori éloignés à cause d'un manque de moyens. A travers des rencontres autour du sport, de la mixité et du lien social : le partage de vertus qui en découle (respect, entraide, esprit d'équipe…) participe aux solutions durables pour sortir de l’isolement et de situations précaires.

Aujourd'hui, ce projet s'est inscrit dans nos actions régulières, que ce soit au travers de nouveaux partenariats ou dans des événements ponctuels. Nous avons ainsi développé une expertise sur les besoins qu'engendre le handicap social. Le mouvement devient un acte citoyen, et tout le monde peut y contribuer.

Le projet a été labellisé La France s’engage, lauréat de l’Awesome Foundation Paris, primé à la France des Solutions et soutenu par la Réserve Parlementaire de S.Mazetier

Viaction

Prévention, Bien-être, Cohésion et Insertion sont les mots-clés de ce projet destiné aux entreprises et employés de structures.

Un projet, deux enjeux :

Intégrer

Intégrer durablement le handicap au travail.

Bien-être

Améliorer le bien-être des salariés.

A l'origine, une étude a été menée de 2016 à 2017 pour mettre en œuvre des actions pour intégrer durablement le handicap au travail.

Tout collaborateur, notamment les travailleurs en situation de handicap étaient le bienvenu. Ce projet a permis de favoriser l'entente entre générations et le bien-être au travail par l'activité physique. Les principales actions étaient d'intervenir et d'accompagner ces publics dans le monde du travail.

Le projet a été soutenu par France Active, accompagné par Animafac et primé au Parlement Européen.

ViaCYCLE

Se remettre en selle

Le projet VIACYCLE a pour but d’encourager la pratique d’activité physique, briser l’isolement social et être un tremplin vers l’emploi. Des entraînements de vélo, des ateliers de réparation ainsi que des courses organisées pendant les beaux jours. 

L'outil ? Le vélo !

Le public ? Les Personnes Sans Domicile Fixe et ceux en situation de précarité.

L'objectif ? Les accompagner pour se remettre en selle, améliorer leurs mobilité urbaine, briser l'isolement social et faire du vélo un tremplin vers la réinsertion.

Comment ? Par des séances adaptées d'apprentissage du cyclisme urbain, d'entretiens du vélo, de mesures de sécurités à respecter et de situations de dépassement de soi via des courses conviviales.

Don de vélo : Vous avez un vélo qui dort chez vous? Des pièces, outils qui ne vous servent plus ?  Vous ne savez pas quoi en faire? VIACTI lui redonnera une deuxième vie! 

Pour toutes informations, envoyez un message à l’adresse suivante :

contact@viacti.com

Que ce soit auprès de nos structures partenaires dans des séances collectives, auprès de particuliers pour des séances individuelles ou dans des manifestations sportives :

 

Nous avons toutes et tous la possibilité de pratiquer une activité physique ou sportive !