NOTRE HISTOIRE

La passion du mouvement. C’est elle qui nous anime. Un mouvement solidaire, utile et innovant.
Voilà 6 ans que nous rendons l’activité physique plus accessible et bénéfique à des publics en situation de fragilité. Parce que chacun y a le droit et en a besoin, nous avons fait de notre devoir d’en lever les obstacles et de la faciliter ensemble.La création de Viacti a débuté sur les bancs de la faculté de Paris V. Stéphane et Mickaël se sont rencontrés en L3 STAPS APAS. L’ambition et volonté communes étaient de monter un projet ensemble avec pour objectif de rendre accessible, à toutes et tous, l’APAS. Et faire de ce mouvement un moyen, un vecteur de plaisir et d’émancipation pour chacun. Une vision large de l’APAS qui s’adapte et s’adresse donc à tous. Depuis, Viacti s’ouvre à de nouvelles collaborations avec une approche pluri professionnelle.Notre association VIACTI permet à tous et notamment aux personnes âgées, en situation de handicap et/ou de précarité de maintenir et/ou d’acquérir  leur autonomie par la pratique d’Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS), par l’évaluation et le conseil.

NOTRE VISION

Notre vision : L’autonomie

L’autonomie est la capacité de chacun de pouvoir faire des choix et de pouvoir répondre à ses besoins.

En ce sens, notre association fonctionne comme une passerelle permettant aux participants de devenir acteurs de leur autonomie.
Nous donnons à chacun les moyens physiques, psychiques et sociaux de s’inscrire dans son projet personnalisé d’activité physique : reprise d’une activité, découverte, initiation… et de se réinterroger sur ce que l’on peut faire et sur ce qui nous reste à découvrir.

Exemples : préparation physique et mentale, prise de contact, mise en réseau, transition et passerelle vers d’autres associations partenaires et autres lieux de pratique, création d’outils et fiches pratiques pour une pratique plus autonome.

NOS VALEURS

Au-delà d’une fin en soi, nous avons une vision différente de l’activité physique. Nous la voyons comme un support pour toutes et tous, un outil, un moyen. Un support source de plaisir, d’autonomie, de confiance en soi, de formation, d’un habitus santé, de socialisation pouvant mener à la réinsertion. Un support qui s’adapte au pratiquant et à son environnement qui sont et doivent rester à tous moments notre priorité, le coeur de nos préoccupations dans chacune de nos actions.

En interne comme en externe, nous nous sommes attachés à des valeurs qui nous ont permis de créer, d’alimenter et de mener à bien nos projets sur la durée.

Bienveillance
Faire preuve d’indulgence, de patience, d’écoute, de compréhension, de positivité et de ses meilleures intentions envers les autres.

Solidarité
Se montrer altruiste, proposer son aide et tendre la main à l’autre chaque fois que le besoin bienfondé se fait ressentir.

Ecoresponsabilité
Respecter l’environnement et être éco-responsable quant à ses déplacements, sa consommation et ses pratiques à partager au nom de notre association.

Mouvement
Participer à notre démarche de mouvements reconstructeurs pour la santé et la vie des participants (en partant de leurs besoins, envies, capacités et motivations) ; et de dévelop-
pement pour notre association (en partant de ses besoins, possibilités et opportunités).

Adaptation
Adapter en continu son discours, sa posture son comportement, son approche en fonction de chaque environnement, struc-
ture, pratiquant, interlocuteur et situation.

NOS MISSIONS

Notre mission principale : Promouvoir la santé

L’activité physique comme moyen de promouvoir et encourager un habitus santé au quotidien.

Notre mode de vie nous pousse tous les jours à la fois vers une plus grande sédentarité et vers de nombreux excès.

Notre quotidien peut être source de pathologies, surpoids, maladies cardiovasculaires, articulaires, stress, addictions…

Il n’est plus à prouver les bienfaits de l’activité physique adaptée sur tous les aspects de notre « être » :
Physiologiques, cognitifs, biomécaniques, psychiques mais aussi sociaux. L’APAS répond à une prise en compte holistique de chacun. De nombreuses études ont notamment montré que la mise en mouvement, calibrée, régulière est un moyen thérapeutique non médicamenteux capable d’agir à la fois en prévention primaire (mode de vie…) mais aussi en prévention secondaire (traitements pharmacologiques ou non).

Dans cette perspective, chacun doit trouver sa manière d’être en mouvement. Les Activités de la Vie Quotidienne (AVQ), le sport, la gymnastique douce, la natation, la marche  sont autant de possibilités de travailler sur ces différents aspects afin de contribuer à la « Santé ».

Viacti se positionne dans une perspective de promotion des APAS. C’est-à-dire que nous accompagnons chacun à s’inscrire dans un projet personnel d’activité physique, à réfléchir et comprendre dans son quotidien, comment prendre en considération son besoin de mobilité. Ce projet peut tendre vers des séances collectives et ou individuelles afin de permettre à chacun d’intégrer son  « corps » comme source de santé au quotidien.

NOS INTERVENTIONS

 En structures sociales

-Ateliers collectifs et individuels
-Sensibilisations et formations
-Evénements sportifs et solidaires
-Mise en réseau

Avec un accompagnement en 5 étapes :

-INSPIRER par des sorties à des matchs, des événements sportifs et des petits-déjeuners sport-santé

-PRATIQUER une activité physique adaptée à ses propres besoins, envies, motivations et capacités

-PARTAGER des moments en mouvements avec d’autres personnes via des ateliers communs et journées sportives spécifiques et stimulantes

-RENCONTRER le monde sportif pour favoriser l’autonomie dans la pratique individuelle, collective et en clubs

-LIBERER le potentiel professionnel pour un accès facilité à une orientation, une formation et un métier

<span style= »color: #1da3d8; »><strong> Chez les employeurs</strong></span>

NOS PRINCIPES D’ACTION

Priorité aux participants : être attentif à leurs besoins, précautions à prendre et risques à limiter

Agir pour un objectif de santé : se concentrer sur la santé des participants et leur bien être

Privilégier l’apprentissage progressif : valoriser la progression pas à pas et éviter les situations d’échec

Réagir par une solution à trouver : en cas de situations d’échec non évitées

Encourager : se montrer positif et constructif envers chacune et chacun

Transmettre pédagogiquement : faire un effort de clarté pour mieux expliquer et diffuser

Se remettre en question : s’interroger continuellement quant à sa propre approche et ses contenus pour s’améliorer et permettre aux autres de mieux progresser.

NOTRE EQUIPE

Des entrepreneurs passionnés

par une mise en mouvement durable et solidaire

Des compétences complémentaires

entre management, création/gestion de projets et enseignement de l’APAS

Des professionnels hommes et femmes

engagés dans l’APAS, la psychomotricité, les techniques corporelles de type Yoga et Taïchi, et d’autres disciplines douces

Un engagement environnemental

à éviter la voiture, l’eau minérale et l’achat d’outils neufs quand d’autres solutions existent

Une vision

de l’activité physique accessible et bénéfique à tous

Des valeurs :

Solidarité, Bienveillance, Plaisir, Partage, Bien-être, Equité, Respect, Humilité, Passion

Michael Mamodhoussen

Licence Activités Physique Adaptées et Santé (UFR STAPS Université Paris Descartes), Master Viellissement Handicap Motricité et Adaptation (UFR STAPS Université Paris – Sud 11) et Master Contrôle Moteur Pratiques Physiques Perspectives Psychologique (UFR STAPS  Université Paris Ouest Nanterre La Défense). Enseignant d’EPS et Professeur d’APAS. Chef de centre sportif à la Mairie de Paris. BAFA pour l’animation. Préparateur physique.  

Co- Fondateur et Intervenant de l’association VIACTI.

Stéphane Lusgarten

Licence APAS (UFR STAPS Université Paris Descartes), et Licence Education motricité  (UFR STAPS Université Paris Descartes), Maîtrise Education Motricité, Master VHMA (UFR STAPS Université Paris Descartes). Enseignant d’EPS et Professeur d’APAS. Entraîneur de natation sauvetage au club Montmartre natation.

Co- Fondateur et Intervenant de l’association VIACTI. Moniteur de premier secours et titulaire du BNSSA (brevet national de sauvetage et de secourisme aquatique) ainsi que du PSE2 (secours en equipe de niveau 2) 

Alexandre Valensi

Diplômé d’un master en Management du Sport à Paris Business School, titulaire d’un diplôme d’initiateur et de la certification de qualification professionnelle d’enseignement du tennis, formé au coaching en Espagne, représentant français aux échanges européens Leaders of Change sur l’utilisation du sport comme outil d’insertion sociale et possesseur d’un BAFA et de l’attestation Prévention Secours Civiques 1.

Claire Moussy

Licence APAS (UFR STAPS Université Paris Descartes). Professeur d’APAS, éducatrice sportive à la Mairie de Paris et à la Mairie de Pantin. Spécialisée dans la Danse moderne jazz, ainsi que dans les sports collectifs. Investie dans les sports de glisse comme le skate et le roller. 

Omar Melloulchi

Diplômé d’une Licence APAS. Spécialisé dans le renforcement musculaire et la gymnastique douce. En préparation d’un BPJEPS métiers de la forme. Educateur sportif à la ville de Paris autour du basket. 

Clara Miné Garros 

Etudiante staps en Licence APAS, ancienne stagiaire de Viacti, elle à developpé une pratique centrée sur la gymnastique douce, en prenant en compte une dimension ludique et thérapeutique. Issu de formations sports collectifs. 

Dhoirfat Aboubakari:

Etudiante Staps en Licence APAS, ancienne stagiaire de Viacti,  elle à developpé une pratique orientée autour de la danse et du mouvement chorégraphique. 

Nous sommes à la recherche de femmes et d’hommes autoentrepreneurs & bénévoles voulant s’investir dans nos projets solidaires.

Vous êtes titulaire d’une Licence/Master STAPS – APAS et/ou êtes formé(e) aux thérapies et techniques corporelles de type Yoga, Feldenkrais, Eutonie, Taïchi ? 

Ecrivez-nous vite : 

 

Notre rapport d’activité 2016